Apprentissage

Itinéraire vers l’apprentissage

Un cours de la double reconnaissance de crédit (DRC) peut t’aider. Pour commencer, clique ici-bas sur la section qui décrit le mieux ta situation actuelle :

Je suis élève au secondaire et


En Ontario, 144 métiers te permettent de suivre un parcours en apprentissage. On les regroupe en 4 grands secteurs :

1. Secteur de la construction : cela comprend des métiers tels que menuiserie, briqueleur/briqueleuse, électricien/électricienne.
2. Secteur industriel : cela comprend des métiers comme ceux de soudeur/soudeuse, machiniste, outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse.
3. Secteur de puissance motrice : cela comprend des métiers comme ceux de technicien/technicienne d’entretien automobile, technicien/technicienne d’équipement lourd, technicien/technicienne de motocyclette.
4. Secteur de services : comprend des métiers comme ceux de cuisinier/cuisinière, découpeur/découpeuse de viande au détail, coiffeur/coiffeuse, praticien/praticienne du développement de l'enfant, aide-éducateur/aide-éducatrice.
5. Les sites web suivants t’offrent davantage de renseignements incluant la nature du travail, la formation requise, les salaires, les possibilités de trouver un emploi et plus encore :

Métiers spécialisés Ontario
Apprenticesearch.com

En Ontario, 23 des métiers sont « obligatoires ». Cela veut dire que tu dois détenir un Certificat de qualification en apprentissage pour pratiquer ce métier. Le site web Métiers spécialisés Ontario t’offre plus de détails à ce sujet.

Les autres 121 métiers sont « non obligatoires ». Le site web Métiers spécialisés Ontario contient plus de renseignements à leur sujet.

L’apprentissage est une des options pour te permettre de travailler dans ces métiers; d’autres parcours sont aussi possibles. Plusieurs collèges offrent des programmes qui donnent droit à un certificat ou à un diplôme dans un de ces métiers. Le site web collegesdelontario.ca permet d’explorer ces options.
Le parcours de l’apprentissage est différent de celui du diplôme ou degré collégial/universitaire. Après avoir complété ton apprentissage tu obtiendras un Certificat de qualification.

Au lieu de passer une bonne partie de ton temps dans une salle de classe l’apprentissage te permettra de consacrer à peu près 90% du temps en poste de travail sous la supervision d’un compagnon qualifié. Tu passeras à peu près 10% du temps en salle de classe pour compléter la partie scolaire de ta formation dans un collège ou dans un autre emplacement comme celui d’un centre de formation de syndicat.

Les exigences à l’admission sont fort différentes. Pour la plupart des métiers tu devras détenir ton diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO); on accordera davantage d’importance aux habiletés recherchées par l’employeur plutôt que la note obtenue dans tel ou tel cours du secondaire.

Il n’y a pas de formulaire de demande d’admission. Tu devras trouver un employeur qui t’embauchera et qui sera prêt à t’offrir la formation voulue en poste de travail.

Tu peux obtenir d’autres renseignements sur la différence entre un parcours d’apprentissage et celui du collège ou de l’université (coûts, durée de la formation, salaires et plus encore) sur le site web Programmes d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO).
  • Considère suivre des cours du secondaire qui ont des liens avec ton domaine d’intérêt
  • Considère faire de l’observation en poste de travail ou des entrevues avec des personnes de ton domaine d’intérêt
  • Explore la possibilité d’un emploi d’été ou à temps partiel dans ton domaine d’intérêt
  • Inscris-toi à un programme coop qui te permettra d’avoir de l’expérience en poste de travail
  • Renseigne-toi au sujet des cours à double reconnaissance de crédit (DRC) disponibles dans ton école. Tu pourrais suivre un cours collégial de ton domaine d’intérêt. Si tu réussis le cours tu obtiendras un crédit qui comptera pour l’obtention de ton DESO de même qu’un crédit du collège.
  • Considère suivre un programme de préapprentissage afin d’explorer un métier et de développer tes habiletés. Ces programmes sont offerts par les collèges ainsi que par d’autres institutions.
Tu pourrais suivre un cours collégial de la DRC qui te permettra d’en connaître davantage au sujet du métier ainsi que ce que sera la portion scolaire du programme d’apprentissage. Tu peux voir des exemples de cours de la DRC sur ce site web.

Si tu réussis le cours à DRC offert par un collège, en plus d’en savoir davantage sur un métier particulier, tu te mériteras un crédit qui compteras pour l’obtention de ton DESO de même que pour ton post-secondaire.

Lorsque tu seras sur le campus collégial tu bénéficieras de l’appui de l’enseignante ou de l’enseignant de la DRC qui t’aidera à obtenir l’aide ou les services au sein du campus.

Parle à ta conseillère ou à ton conseiller en orientation afin de savoir ce qui est disponible, comment un cours à DRC pourrait s’inscrire à ton horaire et quels modes de transport vers le collège sont accessibles. Tu n’as pas de frais à débourser pour participer.
Il est possible que tu puisses suivre une DRC en apprentissage de niveau 1. La plupart des métiers comptent 3 niveaux de formation en classe. En réussissant un cours à DRC tu pourrais compléter le premier niveau avant de compléter ton secondaire. Dans un programme d’apprentissage traditionnel il se peut que tu doives travailler pendant une année ou plus avant de pouvoir suivre la formation de niveau 1. Vérifie avec ta conseillère ou ton conseiller en orientation pour savoir quelles sont tes autres options.

Habituellement les cours de la DRC de niveau 1 sont donnés dans un collège par une instructrice ou un instructeur du collège. Ces cours compteraient pour au moins 2 crédits en vue de l’obtention de ton DESO et se donneraient à tous les jours pendant 8 semaines ou pourraient s’échelonner sur une plus longue période. Pendant que tu seras sur le campus tu auras l’appui d’une enseignante ou d’un enseignant de la DRC qui t’aidera à accéder aux services collégiaux disponibles.

Parle à ta conseillère ou à ton conseiller en orientation pour savoir ce qui est disponible, comment une DRC de niveau 1 cadrera dans ton horaire et quels sont les modalités de transport pour se rendre au collège. Ta participation ne te coûtera rien.

Parfois les cours de la DRC sont offerts en équipe dans ton école secondaire. Lorsque c’est le cas, l’instructeur ou l’instructrice du collège travaillera à l’école secondaire avec l’enseignante ou l’enseignant du secondaire pour donner chacun leur portion du curriculum durant la journée scolaire normale.
Parle à ta conseillère ou à ton conseiller en orientation. Même si tu n’es pas encore inscrit le personnel en orientation de ton école secondaire va t’aider à explorer tes options et à planifier tes prochaines étapes.